quoi faire autour
du MERVAL ?
Laissez vous guider par nos propositions de sorties !
Vous venez au camping Le Merval ? Profitez-en pour découvrir les pépites de notre belle région. Chacun pourra s’épanouir dans le choix incroyable des lieux de visites : la plage pour la détente, les nombreux marchés locaux pour les gourmands, les îles (île de Ré, île d’Oléron…) à découvrir par la terre ou par la mer, La Rochelle pour son vieux port et ses magnifiques sites, le Puy du Fou pour ses spectacles… et encore bien d’autres.
La mer
Découvrez le charme des longues plages et dunes sauvages recouverts de sable blanc.
L’union entre plage et nature que propose la ville de L’Aiguillon-La-Presqu’île, avec la réserve naturelle de la Pointe d’Arçay, permet de faire des excursions, des balades, admirer le coucher du soleil pour des vacances mémorables. Les sportifs auront le plaisir de s’adonner au char à voile, sans oublier la pêche à pied.
N’oublions pas nos toutous qui sont acceptés tenus en laisse sur beaucoup de plages comme la plage des Amourettes, Le Bois des laves, la Chaussée des Chavagnes… Demandez le guide du club Toutourisme à l’accueil du camping.
Le Puy du Fou
Il ne faut qu’une heure pour se rendre au Puy du Fou depuis le camping le Merval. Vous pouvez très bien faire l’aller-retour dans la journée pour passer une journée extraordinaire.
Ce parc de loisirs, élu plusieurs fois “meilleur parc du monde”, est un lieu incontournable à visiter lorsque vous venez en vacances en Vendée. Dans un cadre merveilleux, au cœur d’une forêt centenaire, venez découvrir ce lieu extraordinaire.
Le Puy du Fou raconte l’histoire de France à travers des spectacles vivants tels que des batailles épiques, des tournois de chevaliers, des reconstitutions de village, ….
Ces spectacles se découvrent en journée, mais également en soirée. Le jour, vous pourrez assister au “Signe du Triomphe”, au “Bal des oiseaux fantômes”, aux “Vikings”, au “Dernier Panache”…. et en soirée, vous serez émerveillés par “Les noces de feux” et l’incontournable “Cinéscénie”.
Un camping à proximité de La Rochelle
À seulement 30 minutes de votre lieu de vacances, faites une escale à La Rochelle, ville de Charente-Maritime où règne une douceur de vivre incontestable ! Une journée Rochelaise vous garantira un apaisement total grâce à la proximité de l’océan, omniprésent dans la ville. Ses 4 ports en font une cité Atlantique par excellence.
En famille ou entre amis, vous profiterez d’un authentique lieu de vie où activités et découvertes seront au rendez-vous à toute heure et en toute saison.
L'ile de ré pour les amoureux de la nature
L’Ile de Ré est un petit bout de terre accueillant avec son paysage pittoresque. Il est caractérisé par sa douceur de vivre et le bien-être qu’il procure. Les vacanciers ont le choix entre des balades à bord d’un bateau, des baignades dans une eau limpide et des séances de bronzage sur la plage. Des randonnées en pleine nature sont également possibles, que ce soit dans la forêt ou le long de la côte. À savoir aussi que de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans ce petit coin de paradis.
.
La Venise Verte
C’est à bord d’une barque à fond plat que vous pourrez découvrir les paysages intimistes et verdoyants des canaux de cette partie du marais appelée marais mouillé. Un dégradé de nuances vertes s’offre à vous entre l’eau de la rivière et la végétation. Chut ! écoutez la faune se découvrir tout au long de ce voyage.
A vous de choisir l’embarcadère d’où commencera cette merveilleuse balade.
La Vélodyssée
La véloroute La Vélodyssée, c’est plus de 1200 km d’itinéraire à vélo aménagés qui traversent la Bretagne, longent l’Atlantique jusqu’à la côte basque. Elle passe à 5km du camping Le Merval.
Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, venez découvrir à votre rythme la côte atlantique et toutes ses richesses le long d’un parcours sécurisé et balisé .
L’itinéraire qui longe le camping est compris entre la Tranche-sur-Mer à Marans. Ce parcours se fait sur de petites routes avec des portions sans voitures dont des passages sur des chemins de halage. Il n’y a pas de difficultés particulières.
Sur ce parcours à vélo, vous pourrez découvrir, entre la Tranche et la Faute, la lagune de La Belle-Henriette qui est un endroit unique, séparé de la mer par une étroite bande de sable. Puis La Faute-sur-Mer qui s’étire vers la pointe d’Arçay vous ravira. Cap ensuite sur St-Michel-en-l’Herm par le Marais desséché. Entre Vendée et Charente-Maritime, cette étape de la La Vélodyssée vous fait découvrir la partie dite « desséchée » du marais Poitevin.
La Maison du maître des digues
Poussez la porte de la maison du maître des digues et de l’écomusée et vous découvrirez comment s’est créé le marais poitevin au fil des siècles, entre terre et mer, canaux, prairies, terres cultivables… Vous vous imprégnerez aussi du mode de vie de l’époque à travers sa maison et des énigmes pour les petits et les grands.
À 10 min du camping, et pour un tarif à moins de 10€, vous passerez un agréable moment en famille.
La richesse des réserves naturelles
2ᵉ plus grande zone humide de France, le marais compte pas moins de 5 observatoires, 5 réserves naturelles, 10 sites classés Espaces Naturels.
Vous y rencontrerez plus de 120 espèces d’oiseaux, dont les plus emblématiques sont la grue cendrée, la spatule blanche, le vanneau huppé….
Pensez à prendre vos jumelles dans votre valise et rendez-vous soit à la réserve naturelle de Champagnié-Les-Marais (à 5min) ou à celle de Saint-Denis-du-Payré (à 15min)..
A proximité du camping
- Luçon et sa cathédrale qui a vu résider le cardinal de Richelieu – 15 min
- Le Futuroscope – 1h30
- Les parcs de loisirs O’Fun et O’Gliss park – 40min
- Les Sables d’Olonne – 1h
- Les sites pour observer les oiseaux – 5min pour le plus proche
- Le patrimoine : abbaye de Maillezais, château de Tiffauges…. – 45min